EPRTH™

Emotional and Physical Rebalancing Therapy*

Comprendre le fonctionnement du cerveau

Le cerveau émotionnel

En psychologie, neurosciences et développement personnel, plusieurs termes circulent pour désigner des fonctions mentales non conscientes ou des parties du cerveau censées gérer nos réactions automatiques, instinctives ou émotionnelles. Certains de ces termes proviennent de modèles scientifiques, d’autres de métaphores ou de vulgarisations : 

  • Inconscient ou subconscient
  • Cerveau reptilien
  • Système limbique
  • Système automatique (ou système 1)
  • Cerveau émotionnel

= Fonctions mentales non conscientes

Pour la suite, nous retiendrons le terme imagé de « cerveau émotionnel ». On admet, dans ce cadre simplifié, que le cerveau émotionnel regroupe à la fois les structures profondes impliquées dans les fonctions vitales et les comportements instinctifs de vie et de survie, ainsi que les réseaux cérébraux jouant un rôle dans les émotions et dans certains types de mémoire (notamment la mémoire procédurale ou mémoire implicite).

head, brain, thoughts, human body, face, psychology, concentration, ideas, drawn face, drawing, questions, demand, doubt, split personality, chaos, insecurity, anxiety, thought, fear, gray matter, comparison, fantasia, open mind, closed mind, person, men, stick man, stick figures, brain, brain, brain, brain, brain, psychology

Le cerveau émotionnel ne « réfléchit » pas : il perçoit et réagit. On l’oppose souvent, dans ce type de schéma, au « cerveau cognitif », associé aux régions préfrontales du cortex, considérées comme le siège de la pensée consciente, de la volonté et des fonctions exécutives.